Aides et subventions

Si vous êtes un particulier et que vous installez une borne à votre domicile (ou résidence secondaire), plusieurs aides sont disponibles :

1. Crédit d'impôt : Qui est éligible au CIBRE (ex-CITE) ? Comment en bénéficier ?

  • Afin d’encourager l’équipement des ménages, les travaux de pose et d’installation de tels systèmes de charge ont été rendus éligibles au Crédit d’Impôt Borne de Recharge Electrique (CIBRE, ex-CITE) depuis 2014. A cette occasion, a été décidée la mise en place d’une TVA à taux réduit (5,5 %) pour les travaux pouvant bénéficier de ce crédit d’impôt. En parallèle, du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023, les contribuables propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit d’un logement peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour l'acquisition et la pose de systèmes de charge pour véhicule électrique. Son montant est de 75 % du montant des dépenses effectivement supportées pour l’acquisition et la pose de systèmes de charge, dans la limite de 300 euros par système de charge.

Le Crédit d'impôt est disponible dans la majorité des cas, les règles d'éligibilité sont les suivantes :

  • Le crédit d'impôt est limité à un système de charge pour un même logement.
  • Vous devez être domicilié fiscalement en France.
  • Vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt si vous êtes propriétaire ou locataire ou occupant à titre gratuit.
  • Pour les propriétaires, le logement dans lequel vous installez le système de charge peut être votre habitation principale et votre résidence secondaire. 
  • Pour plus d'informations et vérifier votre éligibilité : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35578 

2. Prime ADVENIR :

  • Advenir finance 50% de l’installation de la borne (actuellement plafonné à 960 euros par installation).
  • Tous les particuliers sont éligibles à une prime pour l’installation de points de recharge sur une infrastructure collective en copropriété.
  • Attention, l'éligibilité de la prime Advenir est temporaire. Le montant du plafond est actuellement valable jusqu'au 31 décembre 2023. Il est prévu d'être réduit à 600 euros par installation à compter du 1er janvier 2024.

Lorsque vous commandez votre borne avec WAAT, nous nous chargeons de récupérer la prime Advenir pour vous et en déduisons directement le montant de votre devis !

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 2
Plus de questions ?
Envoyer une demande